Égyptologie Provençale
Egyptologie Provençale
L’étude de l’Egypte ancienne débutera dans le « Var » avec 200 ans d’avance par rapport à l’Egyptomanie issue du siècle des Lumières et de la Campagne d’Egypte Napoléonienne.
Nicolas Peiresc fut ce précurseur de l’Egyptologie.
A la veille de la révolution, le Comte de Valbelle, initié Franc-maçon au rite Egyptien, édifia à Tourves dans le « Var » un Château Pharaonique, avec son Obélisque et sa Pyramide Initiatique.
En 1804, l'amiral Latouche-Treville, Vénérable-Maître en 1793 d’une Loge Maçonnique, meurt en rade de Toulon, son tombeau situé à Saint-Mandrier dans le « Var » est une véritable Pyramide Egyptienne.
Le duc de Blacas d’Aups dans le « Var », ministre de Louis XVIII, héritera de son aïeul Albert de Blacas, le dernier Commandeur de l’Ordre du Temple en Provence, d’informations secrètes sur les Templiers.
Il avait dans son cabinet des coffrets de pierre avec des sculptures à caractère initiatique.
Il fut le protecteur de Champollion qu’il mit sur la voie de la découverte des hiéroglyphes …
Edité le 17 janvier 2007
Réédité le 31 mars 2020
64 pages - illustrations photos couleurs - 10 € frais livraison inclus
Commande 100% sécurisée via PAYPAL
La couverture est d'un véritable bleu ciel de Provence, avec une très belle dédicace de Notre Ami Guy Tarade que vous découvrirez en première page.
J'ai réédité ce livre du 17 janvier 2007, modifié et augmenté pour illustrer ma conférence prévue le 19 avril 2020 à Correns, afin d'introduire celle de Notre Ami Alain Balasse, sur les Grand Travaux de François Mitterrand et PARIS ésotérique.
Bonne Lecture !
Eridan d'Astor
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres