MONTFORT-TEMPLIER
MONTFORT - TEMPLIER
16 JUIN 2020
MONFORT-TEMPLIER, et prochainement ASTROS-TEMPLIER et BRAS-TEMPLIER, un livre de la même collection VAR-TEMPLIER
MONTFORT-TEMPLIER
Eridan d'Astor
Montfort -Templier, un livre inédit sur les activités et les possessions des Templiers du Château de Montfort-sur-Argens dans le Var.
L'Entrée du Château de Montfort-sur-Argens est une Porte ouverte vers un Monde invisible.
Le Château est hanté par des entités, des fantômes, des spectres, des forces invisibles inquiétantes.
Des bruits insolites, des gisements, des souffles, des pas sur les planchers et dans les escaliers, des cliquetis de chaînes, des grincements de portes.
Aussi, des ombres qui se déplacent, des lueurs mobiles, des étincelles qui crépites, des tâches qui apparaissent sur les murs, mobiliers et miroirs, des empreintes de mains d'enfants avec des doigts coupés ...etc, autant de témoignages troublants, effrayants et inexpliqués.
Dans la tour Ouest, les oiseaux sont désorientés, ils se fracassent contre les murs et les carreaux qui ont résisté à l'usure du temps. Nous les retrouvons sur le sol du grenier, les pattes en l'air, les plumes flétries et ébouriffées, les organes dévorés par des hordes grouillantes de vers entremêlés comme une pelote de laine vivante. La tour Est est paisible, les oiseaux chantent et y nichent.
Les animaux de compagnie sont troublés, les chiens miaulent sans raison, les chats traversent les pièces comme si ils étaient poursuivis, pour se réfugier dans un coin, sans bouger, à l’affût du moindre bruit ou mouvement, les poils hérissés.
A l'aube, les chauves-souris passent par une lucarne, rempruntent l'escalier en colimaçon pour regagner les combles mêlées aux toiles d'araignées.
Le Château de Montfort-sur-Argens est une Fenêtre ouverte sur l'au-de-la, vers un autre univers, une autre dimension étrange et effrayante. Un vortex sombre s'ouvre dans un couloir pour vous aspirer dans un monde inconnu terrifiant.
La funeste légende des templiers plane sur ce château, ils se manifestent à chaque décès d'un habitant du village par des chants et gémissements. Ils défilent dans les rues médiévales chaque nuit du 15 août, aux alentours de minuit, ils sont invisibles, mais le son de leurs pas est terrorisant comme des grondements de tonner réguliers.
Un fantôme coquin hante le Château de Montfort-sur-Argens, il soulève les jupes de femmes, tire sur les draps et les couvertures et semble ricaner derrière les murs de pierres.
Les phénomènes paranormaux sont nombreux et divers, les objets se déplacent d'une pièce à l'autre, des portes invisibles ou murées reprennent vie avec grincements et courants d'airs inexpliqués. En plein été, un fluide glacial parcours la chambre du Commandeur au moment ou la cloche de l'église sonne minuit. Les tentures, voiles et rideaux bougent sans raison, les poutres craquent à tour de rôle par séquences régulières surnaturelles. Au crépuscule, on entend parfois la pluie tomber par beau temps avec les chiens qui hurlent à la mort.
Le Château de Montfort-sur-Argens continue d'intriguer par une multitude de phénomènes inexplicables, parfois menaçant, parfois moqueur, il ne vous laisse jamais indifférent.
MONTFORT - TEMPLIER
Eglise et Chapelles
Histoire
"L’église Notre-Dame de Spéluque est sans doute l’église primitive du pays : elle serait plus ancienne que la date de 1085, qui la mentionne pour la première fois dans le Cartulaire de Saint Victor. Mais une bulle du pape Eugène III, qui cite Notre-Dame de Spéluque en 1152, donnant ce prieuré aux chanoines de Pignans, nous fait connaître qu’il existait aussi à Montfort, dans son Castrum, une église dédiée à saint Blaise.
Les Templiers la reçurent en 1207 dans une donation, qui leur fut faite par le compte de Provence. L’église Saint-Blaise est bien distincte de Notre-Dame de Spéluque. Cependant, comme la population avait abandonné les hauteurs pour s’établir dans la plaine, l’évêque de Fréjus ordonnait en 1582 de construire une église plus rapprochée des habitations. En 1601, cet ordre recevait un commencement d’exécution. Les travaux durèrent longtemps et ce n’est qu’en 1617 que put être livrée au culte l’église de la Purification de Notre-Dame. Pendant la Révolution, elle aurait été endommagée par un fanatique qui l’aurait incendiée.
Cette église à trois nefs, voûtées d’arêtes. A son chevet, se dresse un clocher carré assez élevé. Sa façade, en contrebas de la route, a ses deux côtés supérieurs en accolades. Une grande porte cintrée et deux petites avec linteaux de pierres permettent l’accès des nefs, dans lesquelles la grande baie de la façade, ainsi que d’autres fenêtres des murs latéraux y dispersent une lumière assez abondante. Quelques beaux retables ornent certains autels".
#templier #commanderie #var #provence #83
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres