Groupe Var Média

Groupe Var Média

Le Chat Magaud

Le Chat Magaud

L-CHT-MGD_V-couverture_Pages

 

 

Le Chat, un animal mystique depuis l’antiquité.

Il a été au fil des siècles adoré par les Pharaons de l’Égypte antique et brûlé sur les bûchers avec les sorcières au Moyen-âge.

Cet animal, à l’odeur sulfureuse du mercure, est représenté en compagnie des alchimistes, des voyants et sorciers.

Le « Matagot » de Provence est un « chat d’Argent », qui a le don particulier de procurer la richesse à son maitre, à condition que celui-ci lui donne satisfaction. La légende relative à la chatte de l’anse de Magaud (Toulon, Var) semble l’assimiler à un véritable Matagot avec des facultés prodigieuses.

Le « Chat » est apparu aux chapitres secrets des templiers avec des pouvoirs extraordinaires, ainsi qu’à leurs côtés pendant les batailles en Orient.

Les coffrets gnostiques (XIIe) du Duc de Blacas d’Aups dans le Var, représentent des rituels initiatiques à caractère ophite avec de nombreux symboles ; dont la lune et le soleil, l’air, l’eau et le feu ; un crâne et une chouette. Certains personnages gravés dans la pierre de ces coffrets portent des masques de chat.

Le chat semble bien avoir une fonction initiatique …

https://www.facebook.com/LeChatMagaud/

 

Le Chat ? un Mystère Alchimique !

Mythes, Légendes, Superstitions,

Pouvoirs Magiques, Symboles ...

Connaissez-vous l'Anse Magaud ? Elle est située entre Toulon et La Garde dans le Var.

Une déesse élancée à tête de chat, serait apparue à des marins-pêcheurs à l'Anse Magaud, site Templier peu connu près de Toulon et de La Garde en bord de mer.
Ce livre traite du Symbolisme du Chat, des légendes comme celles-ci, et d'histoires réelles de chats.

Le Chat ? la Déesse Bastet !


Le Chat Magaud, un livre de mystères ...

 

Bande Annonce sur YouTube

https://youtu.be/zTRA7OK2WTc

Bande Annonce sur YouTube

https://youtu.be/NRgVLQfET-Q

Le Chat Magaud

Le CHAT symbolise
CHANCE CRUAUTÉ DOUCEUR INTUITION PROMPTITUDE PROTECTION VUE

Le symbolisme du chat est ambivalent, à la fois bénéfique et maléfique, cruel et doux, sournois et intéressé, indépendant et franc selon les croyances et superstitions qui lui attribuent sept vies.
Le Chat aurait la faculté de voire dans l'obscurité, il est agile, équilibré, le chat est agile et retombe toujours sur ses pattes.
Dans l'Égypte antique, le chat était vénéré, il y a autant de momies de chats que de pharaons. Il était notamment associé au symbole de protection. Tout d'abord
Le Chat est l'avatar du dieu Rê en tant que pourfendeur du serpent Apopis, il est l'incarnation de la déesse Bastet.
 
"Dieu créa l'homme pour qu'il puisse servir le chat"


STATUE DE CHAT DRESSE Marbre blanc H.: 54,5 cm - L.: 58 cm - P.: 27 cm Italie - XVIème/XVIIème siècle

La valorisation du chat dans les sociétés occidentales est tardive. Le Moyen âge l'a évité, ignoré, lui préférant la belette dans la lutte contre les rats et les animaux fantastiques dans la sculpture religieuse. Il faut attendre le XIVème siècle pour que le chat entre dans les demeures comme animal domestique, et la fin de la Renaissance pour qu'il devienne objet artistique à part entière. Ce chat, taillé dans un marbre blanc poli et brillant, s'accroupit sur ses pattes arrière, rappelant l'attitude de son royal ancêtre, le lion roman, qui gardait l'entrée des sanctuaires. Sa tête ronde et ses petites oreilles lui confèrent une douceur et une joliesse éloignées de la férocité propre aux gardiens. Surprenante, la position du buste et des pattes avant lui confère l'attitude des priants. Animal domestique, le chat est entré dans le cercle familial, entouré d'affection et objet de toutes les attentions de son maître : le collier qu'il porte autour du cou montre cet attachement. Animal favori, avant le chien, sa disparition laisse parfois ses maîtres inconsolables, qui composent son épitaphe, lui ménagent un tombeau et élèvent un monument à sa mémoire. Sculpture animalière d'une rare qualité, commandée par un mécène à un grand artiste, elle rappelait son souvenir à un maître aimant; voire reposait, à l'image des gisants, sur un petit sarcophage élevé à sa mémoire.

 

 



02/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres